Diocèse de Saint-Etienne
Site académique
Accueil
L’Enseignement Catholique de la Loire
 
L'enseignement catholique est en quelque sorte le "département éducation" de l'Eglise catholique. Répartis dans le monde entier, les établissements catholiques d'enseignement scolarisent plus de 2 millions d'enfants en France, soit environ 20% des élèves en âge scolaire.

L'enseignement catholique du diocèse de Saint-Etienne compte 139 établissements scolaires répartis sur un territoire dans lequel n'entre pas l'arrondissement de Roanne.
Avec 90 écoles, 22 collèges, 11 lycées généraux et technologiques, 14 lycées professionnels et 2 lycée agricoles, l'enseignement catholique scolarise une part importante de la population scolaire ligérienne, plus de 30 000 élèves. 
 
La mission de nos établissements scolaires est d'offrir un enseignement et une éducation chrétienne porteuse de sens pour la construction intégrale de la personne. Chaque enfant est accueilli tel qu'il est avec ses richesses et ses pauvretés, et nous souhaitons peu à peu l'élever vers les cimes de son excellence. "Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants", à ce titre ils sont des interlocuteurs privilégiés pour les chefs d'établissement et pour tous ceux qui œuvrent à l'enseignement et à l'éducation dans nos communautés éducatives.

L'enseignement catholique du diocèse de Saint-Etienne est entré en 2008 dans une phase de construction d'une nouvelle dynamique de projet. 15 orientations majeures pour l'avenir de nos établissements ont été définies et validées par le Comité Diocésain de l'Enseignement Catholique (CODIEC). Ces objectifs ont vocation à être atteint à horizon 2015.
Le bilan qui en a été fait en mai 2012 fait ressortir des avancées remarquables. Nous sommes heureux à travers ces quelques pages numériques de vous donner la possibilité d'en gouter les fruits et l'engagement au service des jeunes qui nous sont confiés.

 

François-Xavier Clément

 

Directeur Diocésain du diocèse de Saint-Etienne

 
A N R