Diocèse de Saint-Etienne
Site académique
Accueil
L'Enseignement Catholique de la Loire
 
L'enseignement catholique est en quelque sorte le "département éducation" de l'Eglise catholique. Répartis dans le monde entier, les établissements catholiques d'enseignement scolarisent plus de 2 millions d'enfants en France, soit environ 20% des élèves en âge scolaire.

L'enseignement catholique du diocèse de Saint-Etienne compte 130 établissements scolaires répartis sur un territoire dans lequel n'entre pas l'arrondissement de Roanne.
Avec 85 écoles, 22 collèges, 8 lycées généraux et technologiques, 13 lycées professionnels et 2 lycée agricoles, l'enseignement catholique scolarise une part importante de la population scolaire ligérienne, plus de 31 500 élèves. 
 
La mission de nos établissements scolaires est d'offrir un enseignement et une éducation chrétienne porteuse de sens pour la construction intégrale de la personne. Chaque enfant est accueilli tel qu'il est avec ses richesses et ses pauvretés, et nous souhaitons peu à peu l'élever vers les cimes de son excellence. "Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants", à ce titre ils sont des interlocuteurs privilégiés pour les chefs d'établissement et pour tous ceux qui œuvrent à l'enseignement et à l'éducation dans nos communautés éducatives.

L'enseignement catholique du diocèse de Saint-Etienne est entré en 2018 dans une démarche prospective académique "vers 2030" (diocèses de Lyon, St Etienne et Belley-Ars).
L'enjeu est que les établissements privés sous contrat de l'enseignement catholique de l'académie de Lyon soient en ordre de marche pour relever les défis de la décennie 2020-2030.
25 orientations, 120 actions concrètes que peuvent s'approprier et mettre en oeuvre les établissements, et des dizaines de chantiers à explorer soit à l'échelle des diocèses, soit au sein des bassins qui structurent désormais nos territoires, et qui sont des lieux privilégiés de concertation et d'élaboration des projets, pour nos chefs d'établissement du 1er degré et du 2nd degré.

 

 
A N R