Diocèse de Saint-Etienne
Site académique
Accueil
Enseignants des dispositifs de scolarisation des enfants et des jeunes du voyage
 
Historique :

En 1993
, l'Enseignement Catholique  du Diocèse de Saint-Etienne répondait à un besoin de première scolarisation des enfants du voyage avec la création d'une Antenne Scolaire Mobile. Le travail de cette antenne permettait une approche de la scolarité sur les lieux de vie pour les familles qui ne faisaient pas la démarche d'envoyer leurs enfants à l'école et permettait une maitrise de la langue française écrite et orale en référence aux programmes scolaires.
 
En 2000, il s’est avéré nécessaire de créer un deuxième poste, pour assurer le suivi des enfants scolarisés dans différentes écoles, tout en continuant l’enseignement  dans les Antennes Scolaires Mobiles.
 
En 2007, la nécessité d'accompagner en collège un groupe important de jeunes a conduit à la création d'un troisième poste à destination des élèves du second degré.
 
En 2008 arrêt des Antennes Scolaire Mobiles afin de se consacrer entièrement à la scolarisation des enfants et des jeunes du voyage en milieu dit « ordinaire » : école, collège, lycée.
 
En 2012 l’Enseignement Catholique, dans la fidélité à son histoire, réaffirme sa mission de scolariser, d'éduquer les enfants et les jeunes du voyage en priorité en grande difficulté scolaire, cognitive, comportementale, sociale et ceux en rupture de scolarité ou de formation.
Ce dispositif particulier  est composé de 4 enseignants qui interviennent à divers niveaux de scolarité.


Les enseignants :
Coordonateur du service et enseignant :
Franck BETTENDORF
06.42.39.51.47


 
A N R