Diocèse de Saint-Etienne
Site académique
Accueil
Les dispositifs
Dans cette partie sont expliqués les dispositifs pour les enfants en situation de handicap et pour les enfants en difficultés d'apprentissage.
 
Pour les enfants en situation de handicap, deux possibilités :
  • des mesures individuelles de scolarisation : elles permettent, chaque fois que le handicap des élèves est compatible, une scolarisation dans des classes dites ordinaires tout en laissant la possibilité d'assurer des soins spécialisés hors de l'établissement scolaire. Les modalités de scolarisation sont définies dans le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) établi en lien avec l'enseignant référent et la MDPH.
  • des dispositifs collectifs de scolarisation sous deux formes, CLIS et ULIS :
    • Les Classes d'Inclusion Scolaire sont des dispositifs qui accueillent des enfants reconnus handicapés par la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) de la MDPH. Les CLIS accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier d'une forme ajustée de scolarisation. Ainsi, ils peuvent effectuer dans la classe correspondant le plus possible à leur classe d'âge des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
    • Les Unités Localisées d'Inclusion Scolaire sont des dipositifs ouverts au sein de collèges ou de lycées qui accueillent des jeunes reconnus handicapés par une commission de la MDPH. Ces jeunes peuvent conduire des apprentissages et vivre sans souffrance dans un milieu de collégiens ou de lycéens. Ces unités permettent d'apporter des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles par la lenteur ou la fragilité des élèves. Les élèves sont inscrits dans une classe de référence et les soutiens apportés par l'ULIS rendent possibles cette fréquentation dans la classe de référence en alternance avec des temps de regroupement dans l'ULIS.

L'Enseignement Catholique de Saint-Etienne dispose de 5 CLIS qui sont toutes des CLIS 1 (enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives) et de 7 ULIS.


Les enfants en difficulté d'apprentissage :

  • en primaire, des enseignants spécialisés interviennent sur un poste spécifique appelé poste E. A travers ces postes, les enseignants spécialisés assurent une aide pédagogique spécifique et individualisée auprès d'élèves en difficultés d'apprentissage afin de prévenir les difficultés durables et permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité.
  • en collège, pour répondre aux jeunes, à partir de 12 ans, qui en raison de difficultés scolaires persistantes ont besoin d'une adaptation de l'enseignement, une structure leur est proposée la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté).
L'enseignement Catholique de Saint-Etienne dispose de 14 poste E qui couvrent 38 écoles et d'une SEGPA.
 
A N R